Symbolique et signification du loup

Symbolique et signification du loup

Les connotations négatives de l’obscurité, de la violence et du pouvoir du monde souterrain peuvent être évoquées par la symbologie du loup, qui peut également être utilisée pour décrire les traits positifs du loup, tels que la curiosité et l’espièglerie, ainsi que la forte protection de ses petits.

Les hommes ont toujours été attirés par les loups en raison de leur ressemblance avec les chiens, qui ont longtemps été considérés comme le meilleur ami de l’homme. Toutes ces choses ont un lien spirituel fort. Les loups guides de la mort ont une longue histoire avec la divinité protectrice des enfers, Hadès.

Le loup à la porte est une image bien connue en Amérique et en Europe pour la terreur d’avoir faim. La pauvreté et les disparités économiques sont tournées en dérision dans l’expression « le loup à la porte ».

Elle évoque les visions de la terrible pauvreté et de la faim de la Grande Dépression. Le Petit Chaperon rouge a peut-être inspiré la symbolisation du loup comme prédateur sexuel au XXe siècle.

Il est devenu un symbole de la violence masculine lorsque le symbole du loup a été adopté. Ce n’est que plus tard que le concept de loup-garou a été popularisé dans la culture populaire.

Cela pourrait être dû à la notion urbaine selon laquelle les individus deviennent plus violents pendant la pleine lune, ce qui a été soutenu par de nombreuses recherches. L’interprétation d’un loup-garou par Lon Chaney Jr. dans le film L’Homme aux loups (1941) évoque facilement les idées de loup-garou aujourd’hui.

La symbolique amérindienne des loups

Les loups-garous étaient sacrés pour les Amérindiens, qui les tenaient en haute estime. En guise de défense et de protection, les Indiens Cherokee ont formé une organisation connue sous le nom de Wolf Soldiers.

Se tisser la peau de loups sauvages était une mesure extrême prise par les guerriers qui recherchaient la force et la puissance de l’anima. Les loups et la médecine des loups occupent une place importante dans de nombreux mythes, chants et histoires des Cherokees et d’autres tribus indiennes.

Aniwaya est le nom du plus grand clan cherokee, qui se traduit par « clan du loup ». Ils s’appuyaient toujours sur les pouvoirs animaux du royaume des esprits, même après avoir déménagé dans des réserves et pris des emplois gouvernementaux.

Jim Barnes, un poète choctaw, a également composé Four Things Choctaw en hommage au loup. (2) Le Lone Wolf était le nom donné au chef de la tribu Kiowa. De 1860 à 1870, il était l’un des chefs de bande les plus appréciés.

La chasse au loup était un mode de vie pour le peuple inuit. Ils posaient des pièges et des embûches pour les capturer. Des méthodes de piégeage macabres et inhumaines ont été employées dans bon nombre de ces cas. Afin d’apaiser l’esprit du loup, les chasseurs priaient sur le corps sans vie de l’animal.

Les Amérindiens exécutaient également une danse du loup, symbole de leur culture et de leurs croyances. De diverses manières, cette danse sacrée servait de véhicule pour rassembler les gens.

Envie d’en découvrir davantage sur le loup ?

Dans la danse du loup, les jeunes hommes visitaient les maisons environnantes, descendaient de leurs chevaux et hurlaient comme des loups autour d’une maison spécifique.

Les loups sont un symbole important dans la culture orientale

Chez les Ainus du Japon, le loup était un animal sacré, chéri et utilisé dans les cérémonies religieuses. Le chef du peuple Ainu offrait des sacrifices à certains animaux afin de libérer les esprits divins emprisonnés dans leurs corps mortels.

De nombreux objets trouvés dans la région d’Usu au Japon portent des sculptures de loups. À Mitsumine, dans la préfecture de Saitama, un sanctuaire shintoïste, le loup est également un animal vénéré.

Le culte est situé sur une montagne lointaine, au-dessus des nuages, où il se trouve depuis des lustres. O-inu-Sama, le chien honorable, est le nom donné à la statue de loup du site.

Le loup est vénéré comme un véhicule divin dans les religions bouddhiste et hindoue, notamment parmi les divinités tibétaines. Pour effrayer les habitants de Vraja afin qu’ils déménagent à Vrindavan, le Seigneur Krishna a fabriqué des centaines de loups avec ses cheveux.

Le loup est un symbole de la nuit et de l’obscurité dans la mythologie hindoue. Vrika, le signe de la malchance, est également représenté comme un animal ressemblant à un loup. En Chine du Nord, le loup est un puissant symbole de luxure, de sauvagerie et d’agression.

La Chine possède sa propre version de Sirius, le loup des cieux, qui défend le Palais céleste sous la forme de Sirius. Isis/Nephthys a donné naissance à un ancien dieu-loup appelé Upuaut (ou Wepwawet) dans l’Égypte ancienne.

zobette

Articles similaires

Read also x